Logo Monday Mornings
🏠 5 BLOG 5 Être multitâche : est-ce un mythe ou un super-pouvoir ?

Être multitâche : est-ce un mythe ou un super-pouvoir ?

Suivez-moi :

Bien que cela soit, encore aujourd’hui, vivement encouragé en entreprise et que cela nous donne l’illusion de gagner du temps… être multitâche nuirait à notre productivité.

« Être multitâche, c’est la possibilité de rater plusieurs choses à la fois » Steve Uzzel

Cette citation vous donne déjà une première idée de la réponse à la question que je vous propose d’aborder dans cet article.

 

distractions multitâche

Être multitâche serait une illusion

Notre cerveau n’est pas conçu pour faire du multitâche. Il est incapable de se concentrer sur plusieurs tâches à la fois.

Quand on y pense, c’est plutôt logique : on peut faire deux choses à la fois, par exemple, marcher et parler. Mais on ne peut pas se concentrer sur ces deux choses à la fois.

Quand on a quelque chose d’important à dire, on s’arrête naturellement de marcher. Si un passage est compliqué à franchir, on s’arrête de parler.

Être multitâche nous donne l’illusion de travailler sur plusieurs choses en même temps. Mais ce qui se passe réellement, c’est qu’on bascule constamment d’une chose à une autre et… cela pose plusieurs problèmes.

Perte de performance

Selon une étude de l’université de Basel, le multitâche provoquerait une surcharge cognitive qui engendrerait une perte de performance.

En effet, lorsque nous faisons plusieurs choses en même temps, notre cerveau doit faire l’effort de prêter attention à un plus grand nombre d’informations. Cela a pour effet de détériorer nos capacités à raisonner et à prendre de bonnes décisions.

Comme l’ont démontré des recherches réalisées par l’université de Stanford, les personnes dites multitâches ont un niveau d’attention et de mémorisation inférieur à celles dites monotâches. La mémoire, immédiate et à long terme, serait affectée par le multitâche.

Perte de temps

La réalisation de tâches simultanées prendrait plus de temps que les réalisations séquentielles. Switcher d’une tâche à une autre, dans le cadre du travail, nécessite un temps d’adaptation de la part de notre cerveau.

Pour vous donner une idée chiffrée : des études ont démontré que le multitâche rallongerait le temps de réalisation de chaque tâche de 30% à 200%. Cela provoquerait donc également une estimation faussée du temps que chaque tâche nécessite.

Perte d’énergie

Une partie de notre énergie est consommée par l’effort nécessaire à notre cerveau pour jongler d’une tâche à une autre.

Sans compter que le multitâche serait générateur de stress : perte de vue d’ensemble, perte de priorités, et sentiment d’impuissance…

 

L’exception qui confirme la règle

Il est possible d’associer une tâche qui demande de l’attention à une autre qui ne demande aucune concentration et/ou qui sont automatiques.

Par ex : téléphoner à quelqu’un pendant qu’on plie le linge.

monotâche focus

Quelle alternative au multitâche ?

Être monotâche pour être efficace

Pour gérer nos priorités et les tâches qui demandent de la concentration, il serait donc plus productif de se concentrer sur une tâche à la fois.

Comment s’y prendre pour être monotâche ?

– Divisez vos objectifs en petites tâches réalisables et claires ;

– Définissez chaque jour votre priorité : celle qui va vous permettre d’atteindre votre objectif prioritaire de la semaine ;

– Organisez vos to-do list en fonction de votre priorité ;

– Planifiez vos journées et les tâches à accomplir : Travaillez par cycle (avec la technique Pomodoro par ex.), en intégrant des cycles de pause ;

– Faites le tri dans vos réunions : dans quelles réunions votre présence est indispensable par rapport à vos objectifs et ceux de votre équipe ou organisation ;

– Apprenez à dire non ou « Oui mais pas maintenant » aux sollicitations qui vous éloignent de votre priorité ;

– Apprenez à mieux déléguer à vos collègues certaines tâches.

 

Se créer une bulle anti-distraction

Au bureau, sur son téléphone ou son ordinateur : les tentations de s’éparpiller sont partout. On perd facilement 2h de travail par jour.

Quelques conseils pour une concentration optimale :

– Changez d’endroit ou réorganisez votre bureau.

– Si vous avez une porte, fermez-la ;

– Isolez-vous dans un espace avec le moins de passage possible ;

– Limitez le temps de traitement des e-mails à 3 moments par jour ;

– Désactivez les notifications (téléphone + ordinateur) au maximum ;

– Mettez votre téléphone en mode ne pas déranger ou avion ;

– Fermez les onglets et logiciels inutiles ;

– Utilisez un casque ou des écouteurs anti-bruit ;

– Prévenez vos collègues.

 

FAITES-VOUS ACCOMPAGNER :

Faites appel à un coach professionnel pour trouver vos propres solutions, à votre rythme ! 

Le secret pour avancer, c’est de faire le premier pas 👇🏼

Réservez votre 1er RDV, offert et sans engagement

La procrastination c’est l’art de remettre à demain ce que l’on aurait pu faire le jour même. Cette tendance à la procrastination, qui peut paraître confortable sur le moment même, est souvent source de stress et de culpabilité. D’où prend-elle sa source ? Et que peut-on faire pour arrêter de procrastiner ?

👉 Je vous invite à poursuivre votre lecture avec l’article : Pourquoi et comment arrêter de procrastiner ?

Pour en savoir plus sur le sujet, voici l’étude réalisée sur le Switching cost par l’American Psychological Association.

Découvrir + d’articles :