Trouver sa voie professionnelle est un défi pour de nombreuses personnes. Si comme 9 Français sur 10 vous avez envie d’un changement de carrière (sondage de Nouvelle vie pro), il peut-être difficile de déterminer ce qui vous plaît et de savoir comment le traduire en un métier viable. Vous trouverez dans cet article 8 facteurs bloquants identifiés chez mes coachés et quelques clés pour vous en sortir.
Mes questionnements sans réponse m’ont mis dans un état d’inertie. – Marion, 32 ans
Trouver sa voie professionnelle est un parcours complexe et continu. Beaucoup de gens se sentent perdus ou incertains quant à la direction qu’ils souhaitent donner à leur carrière, ce qui peut les amener à se poser de nombreuses questions.
À force de me retourner l’esprit à vouloir trouver ma voie, j’en ai perdu ma confiance en moi et je ne sais vraiment plus ce que je dois, ni veux faire. – Victor, 38 ans
Pourquoi est-ce si difficile de trouver sa voie professionnelle ?
1. La pression sociale
Les influences externes, telles que les attentes des parents, des amis et de la société en général, peuvent peser lourdement sur nos choix professionnels.
Les pressions sociales peuvent entraîner un sentiment de confusion quant à ce que l’on souhaite faire de sa vie professionnelle.
Il faut le dire, j’ai très peur de la régression sociale. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de solution parfaite : soit je me trahis moi-même, soit je déçois les autres – Mickaël, 43 ans.
Nous sommes souvent encouragés à choisir une carrière en fonction de critères tels que le salaire, la sécurité de l’emploi ou le prestige. Mais les attentes de la famille, des amis et de la société peuvent être en conflit avec nos aspirations personnelles.
2. La peur de l’échec
La peur de l’échec peut être paralysante lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes concernant sa carrière. Beaucoup de gens ont peur de faire le mauvais choix et de regretter leur décision par la suite.
Ce que je remarque c’est que la plupart de mes coachés tombent dans le piège d’opposer les idées plutôt que de les apposer. On se dit que choisir c’est renoncer, au lieu de se dire que choisir c’est avancer.
J’ai peur de faire un choix et en même temps j’ai conscience que ma vie professionnelle est l’aboutissement d’une succession de choix par défaut et d’une dose de hasard. – Julie, 36 ans.
Le choix d’une carrière peut être influencé par de nombreux facteurs tels que les compétences, intérêts, valeurs, aspirations financières… Et il n’est pas rare d’être confrontés à des incohérences entre ces facteurs, rendant le choix d’autant plus difficile.
3. Le manque de connaissance de soi :
Sans connaître précisément ses aspirations personnelles, ses intérêts, ses besoins, ses compétences et ses valeurs… il est quasi impossible de se sentir aligné quand il s’agit de faire un choix de carrière.
J’ai cherché à rentrer dans les normes et à force de porter des masques, je ne sais même plus vraiment qui je suis, ce que je veux. – Albane, 36 ans
On est souvent mal équipé pour ou on ne prend pas suffisamment de recul sur soi. Certains s’épuisent à lire des livres de développement personnels, d’autres évitent de se poser des questions.
4. Le manque de guidance :
Il peut être difficile de trouver une guidance adéquate lorsqu’on se trouve à un tournant professionnel. Les conseils des amis et de la famille peuvent être bien intentionnés, mais ils ne sont pas toujours pertinents par rapport à nos propres besoins.
Je n’ose plus en parler avec mes amis, j’ai l’impression de les saouler. Je cherche à faire un bilan de compétences mais il y a tellement d’offres que je ne sais pas quoi faire. – Adrien, 39 ans
Il peut être difficile de savoir par où commencer et quoi faire pour se rapprocher de ce que l’on veut vraiment. Il y a tellement d’info et d’options disponibles…
Les tests de personnalité et exercices de réflexion peuvent aider, mais il peut être difficile de les interpréter correctement et de savoir comment les utiliser pour prendre une décision éclairée.
5. Le manque de représentation
L’ébénisterie ou la charpenterie-menuiserie me tente, mais me prendrait-on au sérieux en tant que femme, avec mon gabarit ?
– Eléonore, 29 ans
Il n’est pas rare qu’il y ait un manque de représentation pour certains groupes dans des métiers (notamment les personnes issues de minorités ethniques, les femmes dans des industries dominées par les hommes et les personnes handicapées…).
Cela peut largement limiter la projection dans certains types de postes.
6. Le manque d’expérience
On a parfois l’impression de manquer d’expérience pour prétendre à tel ou tel poste. Avant même de savoir quelle(s) compétence(s) exacte(s) il nous manquerait, on ne s’autorise pas à aller explorer l’idée.
Les personnes que j’accompagne oublient souvent qu’un grand nombre de compétences sont transposables.
On a tendance à négliger l’expérience des jeunes car on ne s’exprime qu’en quantité : combien d’années d’expérience avez-vous ? Au lieu de chercher de l’ancienneté, si nous cherchions véritablement la qualité et la diversité ? – Julia 25 ans
Lorsque le manque d’expérience est avéré, il peut être difficile de savoir ce que l’on veut faire sans avoir expérimenté différents types de travail.
7. Les changements constants
L’incertitude quant à l’avenir peut également être un frein. Il peut être difficile de se projeter et de savoir ce que le marché du travail sera dans 10, 20 ou même 5 ans.
« J’ai peur de me former à quelque chose et qu’à l’issue de ma formation, le métier devienne obsolète. » – Kevin, 32 ans
Le monde du travail est en constante évolution et les opportunités peuvent émerger rapidement, tandis que d’autres peuvent devenir obsolètes. Cela peut rendre difficile la prédiction et donc, le choix d’une voie professionnelle peut sembler incertain.
8. Les obstacles en cours de route
Il arrive que l’on rencontre des obstacles en cours de route, tels que des licenciements, des transitions de carrière ou des périodes de chômage.
J’ai l’impression que tous mes choix ont été faits par défauts, rythmés par des changements subis, malgré moi – Laurence, 52 ans
Ceux-ci peuvent semer le doute sur les compétences et les aspirations personnelles, ce qui peut rendre encore plus difficile la détermination de la voie professionnelle idéale.
Comment s’en sortir pour trouver sa voie professionnelle ?
Rechercher sa voie professionnelle, c’est un travail qui se fait en continu, ce n’est pas une destination à atteindre. L’idée c’est de développer son agilité. Nos aspirations évoluent, et donc nos besoins aussi.
Détachez-vous de la quête du job parfait. Il n’existe peut-être pas. Je suis plutôt d’avis qu’il existe des voies et non pas forcément une seule voie. Mais vous pouvez vous y rapprocher en allant dans la bonne direction, vous avez le pouvoir de faire évoluer votre situation.
Apprenez à mieux vous connaître
Et si cette recherche était une opportunité de découverte de soi ? Je vous invite à prendre le temps de réfléchir à vos intérêts, vos forces, vos valeurs et vos aspirations à court, moyen et long terme.
La technique des petits pas
Quand la peur immobilise, la prudence permet d’avancer. Fixez-vous des micro-objectifs, des toutes petites actions à entreprendre pour explorer et itérez au fur et à mesure.
Testez, itérez, testez…
Choisir d’explorer une direction, c’est avancer. N’ayez pas peur de tenter de nouvelles choses. Faire des petites expériences dans différents domaines peut aider à déterminer ce qui nous plaît et ce qui ne nous convient pas.
Apprenez à naviguer
En apprenant à mieux vous connaître, à accueillir vos émotions, à vous interroger sur vos besoins… vous apprendrez à devenir plus flexible et à développer votre agilité face au changement qui est constant.
Laissez-vous du temps
Donnez-vous suffisamment de temps pour explorer différentes options et ne vous sentez pas pressés de prendre une décision définitive. Faites aussi des pauses récréatives dans votre recherche (c’est dans les moments d’oisiveté que l’on trouve parfois des idées).
Ne restez pas seuls
Pour avancer dans vos réflexions, menez des enquêtes métiers, parlez à des professionnels dans les domaines qui vous intéressent, participez à des événements liés à ces domaines…
Faites-vous accompagner !
Si vous avez du mal à faire le tour de vos questions seuls : faites appel à un coach professionnel. Il vous aidera à : apprendre à mieux vous connaître, pour mieux vous comprendre ; identifier les pistes qui s’offrent à vous pour vous permettre de les explorer ; puis prendre des décisions réalistes et cohérentes avec qui vous-même, vos aspirations, vos forces et votre potentiel.
Je préfère me dire que mon chemin à moi c’est celui d’avancer en vivant plein d’expériences, sans attendre que l’une d’entre elles soit LA bonne. Mais ainsi, mon chemin sera LE bon. – Carine, 37 ans
Le secret pour avancer, c’est de faire le premier pas 👇🏼
Dans quelques jours, je vous proposerai un nouvel article complémentaire pour découvrir :
👉 Quand faire un bilan de compétences ?