Logo Monday Mornings
🏠 5 BLOG 5 Coaching par le dessin avec l’approche narrative

Coaching par le dessin avec l’approche narrative

Suivez-moi :

L’approche narrative repose sur l’idée que nous nous racontons tous des histoires sur nos vies. Elles constituent notre réalité. Ces récits, ponctués d’événements et de rencontres, peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer

Le coaching par le dessin permet d’en prendre conscience, d’élaborer des récits alternatifs et construire de nouvelles histoires qui nous rendent plus forts.

approche narrative

L’APPROCHE NARRATIVE

Les pratiques narratives ont été conçues par deux travailleurs sociaux, Michael White et David Epston, au début des années 1980.

C’est une pratique que l’on peut qualifier d’engagée car elle a été initiée pour accompagner les minorités et restaurer les identités abîmées. Aujourd’hui, cette approche a de nombreuses applications dans le coaching personnel et professionnel.

À titre personnel, je l’utilise, au travers du coaching par le dessin, pour accompagner mes clients sur des thématiques variées :

– Faire un bilan (de son année, de sa carrière, de ses projets…) ;

– Se projeter sur la suite en imaginant toutes les pistes possibles ;

– Réinventer sa vie professionnelle ;

– Renforcer son estime de soi ;

– Préparer son retour de congé maternité ou paternité ;

– Entreprendre de nouveaux projets ;

– Mieux gérer ses priorités ;

– …

Les trois postulats de l’approche narrative :

1) L’externalisation du problème

Parfois, l’histoire qu’on se raconte est saturée par un problème. Il prend tellement de place que nous avons tendance à penser qu’il est le reflet de notre identité.

Par ex : Je suis trop timide ou Je suis anxieuse.

Mais la personne est la personne, le problème est le problème. La personne n’est jamais le problème.

L’externalisation du problème, pour le détacher de la personne, est l’un des principes clés des pratiques narratives. Nous rencontrons parfois un problème dans une de nos histoires, mais nous ne sommes pas ce problème.

Nous pouvons donner de la place à d’autres histoires alternatives, parallèles, non-étouffées par le problème.

 

2) Vous êtes l’expert de votre vie

Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce que vous vivez, ce que vous avez vécu, ce qui est bien ou non pour vous. C’est le second postulat de l’approche narrative, qui est aussi un fondement du coaching.

Effectivement, mon rôle est de vous aider à libérer votre savoir sur vous-même : vous êtes au cœur de votre histoire. Et moi, je suis en position de reporter d’investigation qui vous aide à vous interroger.

Ça peut paraître tout à fait banal comme phrase. Pourtant, c’est en en prenant vraiment conscience que l’on reprend confiance, que l’on redevient curieux de soi-même et surtout qu’on a envie d’écrire la suite de l’histoire !

 

3) Nous sommes tous multi-histoires

Nous vivons tous des histoires chaque jour et plusieurs versions de ces histoires peuvent être racontées.

Il y a les histoires que les autres ont racontées à propos de nous et celles que l’on se raconte à soi-même. Nous sommes tous multi-histoires, car notre identité est multiple.

Avec l’approche narrative, nous nous intéressons à toutes les histoires, pas seulement celles où nous nous sentons coincés.

Cette pratique permet de mettre le projecteur sur des expériences, vécues comme positives, parfois oubliées. Nous nous intéressons au côté PLEIN plutôt qu’au manque. Ces narrations nous renvoient à nos richesses, que l’on vive ou non un moment difficile.

Coaching dessin

Le coaching par le dessin avec l’arbre de vie

J’aime particulièrement utiliser, dans les ateliers que je propose, cette méthode métaphorique d’accompagnement.

L’utilisation combinée des métaphores, du dessin et du questionnement nous invite à raconter des histoires et à faire un voyage ensemble tout en lâchant un peu le mental.

C’est le format idéal pour (re)découvrir le coaching professionnel. Il s’agit d’un outil puissant pour prendre conscience de ses ressources et ses forces, identifier ses besoins, rendre la destination plus connue et se mettre en mouvement.

Vous n’avez pas besoin de savoir dessiner pour accéder aux ateliers.

Le secret pour avancer, c’est de faire le premier pas 👇🏼

Réservez votre 1er RDV, offert et sans engagement

Pour certains parents, la reprise du travail après un congé maternité ou paternité est souhaitée, et plutôt bien vécue. Pour d’autres, elle génère de grandes appréhensions. Dans tous les cas, c’est une étape importante : devenir parents, c’est changer d’identité à la fois personnelle mais aussi professionnelle.

👉 Je vous invite à lire l’article Comment préparer la reprise du travail après un congé maternité ?

Découvrir + d’articles :